MARCHER PAR LA FOI, NON PAR LA VUE

La Marche Pour Jésus Nice ou MPJN est une association loi 1901, adhérente de la Fédération Marche Pour Jésus ou FMPJ dont le but est de rassembler des chrétiens de toutes les dénominations pour prier, notamment en organisant des marches avec des chants et toutes manifestations publiques concourant à la promotion de la Bible, des valeurs et de la culture chrétienne. 

L'HISTOIRE DE LA MARCHE POUR JÉSUS

C’est en 1987, en Angleterre, le désir de réaffirmer publiquement la foi chrétienne dans une société perçue comme en voie de déchristianisation qui a été à l’origine de la première « March For Jesus » (Marche pour Jésus) qui rassembla 15 000 personnes : un défilé dans les rues de Londres accompagné de prières pour les principales institutions publiques de la ville, sous la banderole « The City March : Prayer and Praise for London » (Marche pour la ville : Prière et Louange pour Londres). À l’initiative du mouvement, on trouve trois acteurs principaux : le responsable de Jeunesse en Mission (Youth With a Mission) à Londres Lynn Green, les réseaux Pioneer et Ichtus Christian Fellowship, proches du mouvement des églises de maison. Parallèlement en France, dans le cadre de rencontres inter-églises, une marche de prière a lieu dans les rues de Belleville à Paris puis est suivie en 1988 par une marche sur la place du Trocadéro. En 1989, les Trois jours de Beaubourg (mission d’évangélisation organisée par l’association « Actuel ») furent suivis par une Marche accompagnée de chants.

Or, cette même année, Agapé (Campus pour Christ) et Jeunesse en Mission organisent une nuit de prière le 24 juin. Ce rassemblement voit près de mille chrétiens réunis pour prier toute une nuit pour la France, alors que le pays célèbre le bicentenaire de la Révolution. Depuis, de nombreuses nuits de prière sont organisées dans la capitale.

Avec le désir de répéter l’année suivante un tel rassemblement pour la prière, les personnes qui avaient organisé, d’une part la marche dans le centre de Paris, et d’autre part, la nuit de prière, prennent la décision de n’avoir en 1990 qu’un événement qui serait une « Marche de Prière », le 10 juin. Cette Marche fut suivie par près de 1 300 personnes selon la police et eut pour thème « Jésus, Roi des rois ». En 1991, l’association « Marche pour Jésus » est créée à Paris, afin de s’aligner avec d’autres initiatives à Londres, au Brésil et dans de nombreux autres pays, avec l’objectif de marcher chaque année pendant 10 ans, soit jusqu’en l’an 2000.

En 2001, le comité international de Surrey est dissous. À Paris, comme dans certains autres pays, un groupe continue à se réunir et la Marche se poursuit avec les quelques églises qui continuent à porter le flambeau.

Tandis que l’organisation s’implante dans le monde francophone : Abidjan en 2007, Kinshasa en 2008, Brazzaville en 2009, Madagascar en 2010, pour promouvoir cette vision d’unité des églises dans les pays en recherche de réconciliation, la Marche pour Jésus continue en France et une Fédération nationale est créée le 23 juin 2012. D’autres villes françaises se joignent au mouvement : Strasbourg (depuis 2000), Bordeaux (depuis 2005), Nantes (depuis 2008), Lille (depuis 2008), Toulouse, Marseille, Belfort, Lyon et Nice (depuis 2020).

Dans d’autres pays, l’événement se poursuit en grandissant au Brésil. Ailleurs, certaines villes (Richmond aux États-Unis, Moscou en Russie, Lubango en Angola, plusieurs villes au Venezuela…) ont poursuivi l’entreprise initiale une ou plusieurs fois dans l’année.

C'EST QUOI LA MARCHE POUR JÉSUS ?

COMMENT FAIRE POUR PARTICIPER ?

  • Inscrivez-vous à notre newsletter et vous serez régulièrement tenu  au courant des événements à venir. 
  • Contactez-nous en cliquant ici
0 Partages