« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11 :28

Oui ! Je suis enfin en vacances ! Je peux désormais me mettre au vert et prendre le temps d’apprécier la création de Dieu. Je peux enfin laisser mon cerveau au repos pour quelques jours. Je peux enfin me déconnecter de mon quotidien après avoir été « hyper » connecté  à la résolution de problèmes liés à la Covid-19. Un mot me vient à l’esprit : Recevoir ! Après avoir donné mon maximum, le temps est venu pour moi de recevoir  et de recharger mes batteries pour la prochaine saison.

En quoi le repos est-il important (même pour le chrétien) ?

La médecine reconnaît quelques bienfaits au repos et en voici quelques exemples :

  • Prendre des vacances est bon pour l’espérance de vie. En effet, « des chercheurs précisent que les vacances sont l’une des bonnes habitudes à adopter dans le cadre d’une hygiène de vie de qualité pour soulager efficacement son stress, l’un des facteurs les plus importants de maladies cardiovasculaires. » (SantéMagasine)
  • « Les vacances peuvent être un bon moyen de soulager le stress. » (Pr Timo Strandberg)
  • Prendre des vacances diminue les facteurs de risque cardiovasculaire (tabagisme, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, triglycérides élevés, surpoids). Les analyses d’une recherche en 2014 ont montré que le risque de maladies cardiovasculaires a été réduit de 46%.
  • Le sommeil est de bonne qualité (Certaines recherches ont montré que les hommes qui ont pris trois semaines ou moins de congés annuels avaient 37% plus de risque de décès prématuré que ceux qui ont pris plus de trois semaines de congés réparties sur une année.

Voici ce qu’en dit la Bible…

  • Dieu nous montre l’exemple en Genèse 2 : 2-3, où il se repose de sa création
  • En Exode 20.8-11, il ordonne à son peuple de se reposer de tout travail le septième jour, de prendre un jour de congé hebdomadaire.
  • Jésus n’a pas pris de vacances pendant son ministère, mais il prenait le temps de se ressourcer et s’assurait que ses disciples fassent de même en Marc 6.31

Il est donc bon de se reposer si l’on veut donner son maximum au travail. Le repos est un don, et même un besoin, pour l’homme. Et comme le disait Henri Salvador « Le travail c’est la santé mais ne rien c’est la conserver ». Alors, je ne peux que vous conseiller de prendre soin de votre santé car vous n’appartenez pas à vous-même, vous êtes le temple du Saint-Esprit. 

BONNES VACANCES !!

0 Partages