« Dans cette vie nous serons confrontés à l’adversité ; affligés par la maladie nous gémirons et aspirerons à la mort ; nous sentirons l’aiguillon de l’anxiété et de la tristesse quand nous serons exposés à la pauvreté ;…dans le deuil nous verserons des larmes. Mais il faut que nous pensions qu’aucune de ces choses n’arrive que par la volonté et la providence de Dieu ; de plus sachons que tout ce qu’il fait est parfait. Quelle que soit notre détresse notre Père céleste nous console de sorte que par cette voix même avec laquelle il nous afflige, il pourvoit à notre salut. » (Jean Calvin, L’institution de la religion chrétienne)

De quelle église es-tu ?

Voilà le type de question que l’on me pose souvent lorsque je vais assister à un culte d’une église différente de la mienne. D’ailleurs, je suis souvent étonné d’entendre cette question car c’est comme si on me demandait : De quelle origine es-tu ? À vrai dire, j’aurais aimé que l’on me demande : De qui es-tu ? En effet, j’aurais été ravi et fier de répondre : « Je suis de Jésus- Christ depuis le 8 août  2018 !« 

Peu importe les œuvres que nous avons accomplies, peu importe notre lieu de culte, le salut s’obtient par la foi en Christ.

Au début de ma conversion en Christ, je me suis souvent posé cette question : Qui a raison et qui a tort ? Qui est le plus chrétien d’entre tous : Le catholique, le protestant, l’évangélique, la baptiste , l’adventiste ou le méthodiste ? Il y a tellement de mouvements chrétiens qu’il est facile de se perdre lorsque l’on cherche un lieu pour partager et louer Dieu avec d’autres personnes…

Après avoir visité plusieurs églises, mon choix s’est finalement arrêté sur le mouvement évangélique. Mouvement chrétien récent, parfois décrié par la communauté chrétienne mais tellement proche de ce que je vis avec Dieu au quotidien. Voici les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce mouvement :

Le culte dans les églises évangéliques ressemble de près à ma manière de louer et de rendre gloire à Dieu ; Dieu s’est présenté à moi comme un Père. Adonaï est d’ailleurs le premier mot que j’ai prononcé lorsque j’ai reçu le baptême du Saint-Esprit ; Je crois fermement que la Bible est la Parole de Dieu ; J’ai fait de Jésus-Christ mon modèle ; La mort de Jésus-Christ sur la croix à  sceller ma délivrance ; J’ai reçu gratuitement simplement parce que j’ai cru ; Je témoigne des bienfaits de Dieu dans ma vie afin que d’autres puissent recevoir ce que j’ai reçu gratuitement ; Je suis né de nouveau lorsque j’ai décidé de me baptiser. Enfin, je me prépare chaque jour pour être prêt le jour du retour de mon sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

De quelle église je suis ? 

Ma réponse est dans ce verset : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » (1 Corinthiens 6 :19)

Et vous, de quelle église êtes-vous ?

Qu’importe votre choix d’église, ce qui est sûr c’est que Dieu vous a choisi pour une raison simple : Faire sa volonté. Et sa volonté n’est pas que vous apparteniez à un mouvement plus qu’à un autre mais que vous soyez son Église avant tout. Car « L’Eternel est mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! » (Psaume 91 :2).

Je terminerai en disant que faire un culte seul pour Dieu c’est bien mais partager ce que l’on a reçu de Dieu, c’est encore mieux. En effet, l’Église de Dieu c’est toi, c’est moi. Un seul lien nous unit depuis toujours et c’est pour cela que Dieu lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom afin que quiconque croit, ait la vie éternelle. Jésus est la tête et nous sommes ses membres. Alors il est vain de se quereller ou de détruire. Jésus est le chemin et la vérité. Sinon nous n’aurions pas été qualifiés de « petits christ » (ceux qui se comportent comme Christ).

Que Dieu vous bénisse abondamment !

0 Partages