J’ai tendance à penser que plus on parle moins on s’écoute. Et moins on s’écoute et moins les autres nous écoutent. Il est plus facile d’écouter un muet qu’un bavard dont le disque est rayé. Il m’arrive parfois d’être ce bavard qui multiplie les paroles en vain. Et puis un jour je me suis demandé : pourquoi je fais ça ? Pourquoi ai-je besoin de répéter ce que les gens autour de moi savent déjà ?

Un seul mot me vient : le silence. D’après le dictionnaire français, le silence correspond à l’absence de bruit. Le bruit est un son nuisible, peu agréable à l’oreille humaine. Par un raisonnement socratique, le silence est donc agréable. Alors pourquoi essaie-t-on de le couvrir ?

J’ai tendance à penser que plus on parle, plus on pense que ce qu’on dit est important. Or ce qui est important est rare. J’ai tendance à penser que plus on parle, plus on pense que ce que nous disons est vrai. Mais la vérité ne cherche par l’adhésion des autres, elle est une certitude, elle est une évidence pour tout le monde. Enfin, je pense qu’en multipliant nos paroles, on espère, quelque part, que ce nous disons se réalisera. Mais en agissant ainsi, je me suis aperçu que cela démontrait notre incapacité à maitriser notre impatience. La Bible dit : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » Car si Dieu est dieu, alors il sait déjà ce que nous voulons. Ma question est celle-là : à quoi cela sert-il de prier au final ?

C’est par la parole que tout se réalise. La Bible dit « Demandez et vous recevrez ». Au final, c’est simple ! Dieu me dit :  » Demande simplement avec des mots simples, demande comme un enfant le ferait. « 

Enfin, j’ai tendance à penser qu’une parole peut changer votre vie. En ce qui me concerne, une seule promesse à Dieu à changer ma vie. Et parce que je sais qu’une réponse de Dieu révolutionnera mon quotidien, j’évite de faire du bruit autour de moi et je fais place au silence. Car c’est du silence que ma réponse viendra. La Bible dit « Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous garderez le silence » (Exode 14 :14). Alors soyez sans crainte en toute situation et attendez-vous à entendre Dieu vous donner la réponse à tous vos problèmes. Mais éviter de faire du bruit en vous confiant à tout le monde. Confiez-vous à la Parole qui s’est fait chair et que j’appelle Jésus-Christ.

Que Dieu vous bénisse abondamment

0 Partages